Pourquoi effectuer des prélèvements d'air ?

Un prélèvement d’air a pour but de quantifier l’exposition des travailleurs aux gaz et aux particules. Il permet d’évaluer les risques pour pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention.

Les mesures d’expositions sont obligatoires en présence de CMR, c’est-à-dire de composé Cancérogène (amiante, poussière de bois, benzène…), Mutagène ou Génotoxique (éthanal, trichloréthylène, dichlorométhane…) ou Reprotoxique (plomb, DDT, PCB, dioxines…).

Les prélèvements d’air sont aussi utiles pour la prévention des risques liés aux toxiques aigus (phosphine, NH3…).

Méthode de prélèvement actif

Le prélèvement consiste à recueillir les agents chimiques ou biologiques d’intérêt sur un substrat, en vue de réaliser leur quantification ultérieure en laboratoire.

Sa mise en œuvre dépend de la nature des substances et des conditions du prélèvement. La méthode de prélèvement sera définie avec le laboratoire d’analyse. L’usage d’une pompe est nécessaire pour les prélèvements actifs, contrairement aux méthodes dites passives.

Dans la majorité des utilisations, la pompe est portée sur le professionnel. Le média filtrant, c’est-à-dire le tube ou le filtre, devra être positionné dans la zone respiratoire. Il est relié à la pompe par un tuyau.

Obligation légale d’une démarche préventive

Depuis 2001 le décret ministériel n°2001-1016 impose à tout chef d’entreprise une démarche active de prévention des risques professionnels à travers le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

La mise en place de mesures de prévention passe dans un premier temps par la mesure de l’exposition des travailleurs.



Autres articles sur ce thème :

Comment choisir une pompe de prélèvement

Utilisation d'une cassette de prélèvement

L'essentiel sur les tubes de prélèvement