Comment utiliser une cassette de prélèvement ?

Cassette SKC pour prélèvements d'airUne cassette se compose de 2 à 4 parties et contient un filtre sur lequel les particules à prélever vont se déposer.

Les particules n’ont pas toutes la même densité et même forme. Le nombre de pièces permettra de s’adapter aux caractéristiques du composé que l’on souhaite mesurer.

Les cassettes sont disponibles en 3 matériaux :

  • Cassette SAN (ou Styrène Acrylonitrile), généralement transparente.
  • Cassette noire antistatique, en polypropylène, chargé en carbone. Ces cassettes sont utilisées pour les particules avec des propriétés électro-statiques (comme la fibre de bois). Elles les empêchent de se coller aux parois de la cassette au lieu de s’accumuler sur le filtre.
  • Cassette blanche, en polypropylène, résistante à la plupart des solvants.


La cassette est scellée par des embouts de couleur aux extrémités et un film plastique autour, garantissant l’étanchéité et l’intégrité de l’échantillon.

Selon la méthode de prélèvement préconisée, la cassette s’utilise ouverte, en retirant une extrémité, ou fermée, après avoir enlevé les deux embouts bleu et rouge. Dans le cas d’une utilisation fermée, le film plastique autour de la cassette ne doit pas être retiré.

Comme tout média filtrant, la cassette doit être positionnée au plus près des voies respiratoires.

cassette SKC pour prélèvements d'airCASSETTES DE PRÉLÈVEMENT SKC : demandez un devis