L'essentiel sur les tubes de prélèvement

Description d'un tube SKC pour prélèvements d'airUn tube de prélèvement comporte toujours 2 plages d’adsorbant, une grande et une petite, séparées par de la mousse.

La plage la plus large est la plage de référence, sur laquelle les particules vont être piégées. C’est cette plage qui est analysée pour déterminer la quantité de particules dans l’air.

La seconde plage est la plage de garde. Elle permet en général de vérifier que la plage principale n’a pas relâché une partie des particules piégées. Dans certains cas exceptionnels, les deux plages seront prises en compte dans l’analyse.

Pourquoi choisir un tube de prélèvement en verre ?

Le verre est un matériau neutre.
Le tube en verre scellé est le seul moyen de garantir l’intégrité du média filtrant, de sa fabrication jusqu’à l’analyse, en particulier dans le cadre des prélèvements de COV.

Précautions d’emploi 

Il existe un risque de se couper en cassant les embouts du tube, lors de la manipulation ou du port du tube. Pour éviter les blessures, nous préconisons l’utilisation d’un casse-tube, ainsi que d’un porte-tube avec protège-tube.

Il existe une multitude de tubes, à choisir en fonction de la substance à prélever, de l’adsorbant requis et de la méthode préconisée (consulter la base de données MetroPol de l’INRS).



tubes de prélèvement d'air SKCTubes de prélèvements SKC : demandez un devis