Voici quelques exemples d’applications courantes :
Le PID permet de mesurer un large spectre de substances nocives, telles que les CMR (Cancérigènes, Mutagène et Reprotoxiques). Il constitue donc un outil de protection pour les personnes potentiellement exposées à ces composés, comme cela peut être le cas par exemple dans les raffineries, l’industrie chimique ou pétrochimique.
Les seuils d’alerte seront alors définis en fonction des problématiques les plus dangereuses.
Le détecteur de C.O.V. peut être utilisé en complément d’une pompe de prélèvement pour les mesures d’exposition des salariés. L’analyse de l’échantillon prélevé quantifie les concentrations cumulées pendant toute la durée de prélèvement. Contrairement au PID, il détermine précisément les substances présentes, mais il n’identifie pas l’évolution de l’exposition au fil des heures. Le PID fournit une courbe d’exposition, ainsi qu’un enregistrement des valeurs seconde par seconde. Ainsi, il permet de savoir quand se produisent les pics d’exposition. Il aide à cibler les lieux concernés, les activités ou évènements à risque.
Le PID peut permettre de tester l’efficacité des moyens de ventilation, des hottes aspirantes, des charbons actifs et autres systèmes de captage des polluants dans le but de s’assurer de leur bon fonctionnement, diminuer les remplacements préventifs des filtres ou mieux contrôler les cycles d’utilisation des procédés de recyclage de l’air.
Un détecteur PID indiquera quand il est nécessaire d’injecter de l’air neuf dans les cabines de peinture ventilées en circuit fermé.
Dans le cas de signalement d’odeurs par des riverains ou des opérateurs, le PID peut être employé pour remonter jusqu’à la source éventuelle de polluants et permettre de l’identifier, ou à des fins pédagogiques, pour montrer les zones ou phases où ils se concentrent.
Le PID peut être utilisé pour définir les points (ou heures) de prélèvement et ainsi réduire ou mieux cibler les prélèvements à effectuer. Il peut également permettre de savoir où effectuer ses prélèvements dans le cadre de la recherche d’accélérant pour déterminer les causes d’un incendie.
Le détecteur PID mesure les C.O.V. en temps réel, il est de ce fait utilisé pour détecter des fuites ou mesurer les polluants rejetés par un échantillon de terre. Dans le cadre de procédures de dépollution des sols, le détecteur PID permet de suivre l’évolution des rejets dans la durée.
CONSULTER NOTRE GAMME D'ANALYSEURS PID
Autres articles sur le même thème :