Comment entretenir un détecteur à photoionisation (PID) ?

Le bon entretien d’un détecteur à photoionisation (PID) implique en premier lieu un test régulier de l’appareil, si possible avant chaque utilisation.
Ensuite, la maintenance préventive est recommandée tous les 6 mois et en cas d’anomalie ou dysfonctionnement constaté.

La vérification du PID s’effectue dans un environnement avec de l’air propre. Elle débute par un examen visuel de l’état général du détecteur, puis, après démarrage, de la sonde et de la pompe. Une fois l’appareil stabilisé, la vérification consiste à contrôler la valeur « zéro » du détecteur, puis à contrôler la valeur cible avec un gaz étalon. Nous recommandons pour cela l’utilisation d’isobutylène. Si l’un de ces deux tests obtient un résultat jugé non-conforme, l’appareil doit être étalonné.

La calibration ou étalonnage du détecteur est préconisée tous les 30 jours. Elle consiste à régler la valeur « zéro », ainsi que la valeur cible avec un gaz étalon.

La maintenance périodique de l’appareil commence par le nettoyage de la lampe et du capteur. Pour cela, il est préférable de se conformer aux recommandations du fabricant.

Sur les analyseurs de COV de la marque RAE, le capteur et la lampe sont facilement accessibles, placés avant la lampe, ce qui simplifie la maintenance et augmente la fiabilité.

Les pièces suivantes doivent impérativement être contrôlées dans le cadre de la maintenance : sonde, lampe, capteur, pompe et batterie. Les éléments usés ou présentant des anomalies seront remplacés.

Les PID étant munis d’une pompe interne ou d’un ventilateur, l’utilisation d’un filtre à poussière permet de préserver l’appareil. Il faudra alors veiller à le remplacer régulièrement. De plus, il faut éviter d'aspirer du liquide.

Un détecteur PID est un appareil de mesure sensible, dont les performances peuvent s’altérer avec le temps et les utilisations. S’assurer régulièrement du bon état de l’appareil est indispensable pour préserver sa fiabilité.

Il importe de bien connaître les conditions d’utilisation du détecteur, ainsi que son historique et l’évolution de ses performances. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande ainsi de tenir une fiche de suivi pour chaque appareil.

Si vous choisissez d’assurer vous-même la maintenance de vos appareils, les opérations doivent être réalisées par du personnel formé, dans un espace propre. Vous pouvez acheter des bouteilles de gaz de calibration et des détendeurs sur notre site.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels expérimentés. Nos techniciens sont disponibles pour toute intervention sur les détecteurs à photoionisation (PID).

N'hésitez pas à nous contacter pour une question ou un devis.

Autres articles sur le même thème :

Effets de l'humidité sur les capteurs PID