Comment fonctionne un détecteur à photoionisation (PID) ?

Principe de fonctionnement détecteur PIDLe principe de fonctionnement du PID repose sur le potentiel d’ionisation des molécules gazeuses par une source de photons. La plupart des gaz ont un potentiel d’ionisation spécifique (P.I.), mesuré en Electron Volts (eV).

Le détecteur PID comporte :
- Une sonde de prélèvement
- Un capteur comportant une chambre d’ionisation et des électrodes
- Une lampe à rayon ultraviolet
- Une pompe à membrane

Le fonctionnement du PID est le suivant :
Un échantillon de gaz est conduit dans la chambre du capteur. La lampe U.V. génère des photons qui ionisent les molécules dont le potentiel d’ionisation est inférieur à l’énergie de la lampe. Les ions formés sont collectés par des électrodes entre lesquelles est établie une différence de potentiel. Les ions se déplacent dans le champ magnétique et génèrent un courant proportionnel à la concentration en molécules ionisées. Le courant est alors amplifié et la mesure affichée sur l’appareil en “ppm”.

Ioniser consiste à soumettre un produit à l’action de rayonnement hautement énergétique, de longueur d’onde beaucoup plus courte que la lumière, dans le but de lui transmettre de l’énergie. Sous l’effet de cet apport d’énergie, les atomes perdent des électrons et acquièrent des charges électriques.

Il s’agit d’une méthode de mesure non destructive. Les molécules ionisées retrouvent leur état naturel en sortie.

Autres articles sur le même thème : Comment entretenir un PID ?  Que mesure un PID ?