La condensation d’eau dans l’air peut perturber la mesure des détecteurs à photoionisation (PID). Toutefois, la sensibilité à l’humidité diffère selon l’état du capteur. La réaction du PID à l’humidité peut ainsi révéler un capteur sale.
Lorsqu’on mesure des Composés Organiques Volatils (COV) avec un PID, la réponse est atténuée en présence d’un fort taux d’humidité. C’est ce qu’on appelle le quenching effect. Le signal est réduit quand l’humidité augmente, d’une part parce que la vapeur d’eau stoppe les rayons UV émis par la lampe et d’autre part parce que les molécules d’eau piègent les ions.
Afin d’inverser ce phénomène, les capteurs PID de la marque RAE (https://safetylife.fr/16-covpid) intègrent un hygromètre qui mesure en parallèle l’humidité et compense la mesure en conséquence.
Lorsque la valeur affichée par le détecteur à photoionisation augmente en présence d’humidité, cela signifie que le capteur est encrassé (par des COV ou de la poussière). Les particules piègent l’humidité et court-circuitent les électrodes de mesure. Un courant de fuite se produit entre les deux électrodes et augmente le signal du capteur.
Ce phénomène concerne tous les capteurs PID en général. On peut facilement le mettre en lumière en générant de l’humidité au niveau de l’aspiration, par exemple en entourant l’entrée gaz avec sa main ou en soufflant dessus. Si la valeur augmente, le capteur est encrassé.
Document complémentaire : Test d'humidité sur un détecteur PID MiniRAE 3000