Quel détecteur de gaz portable choisir ?

Systèmes de détection de gazUn détecteur de gaz portable permet une protection rapprochée de l’utilisateur, dans les conditions de travail les plus difficiles. Ils sont de plus en plus compacts et faciles à utiliser, même avec plusieurs épaisseurs de gants.

Pour choisir la solution de détection de gaz adaptée, il faut définir au préalable son besoin, ses conditions d'utilisation et identifier les risques inhérents au site.

Le choix d’un détecteur monogaz : simple et économique


Lorsque l’utilisateur est confronté à une seule problématique et que le gaz rencontré est bien identifié, un détecteur monogaz suffit. Particulièrement petits et légers, ils offrent un grand confort à leur utilisateur, pour un prix plus bas par rapport aux multigaz. Se pose alors la question d’opter pour un détecteur jetable ou un modèle plus durable :

Les détecteurs dits « jetables » ont une durée de vie de 2ans, une fois allumé ils fonctionnent de façon continue pendant 24 mois. Ils indiquent la durée de vie restante en mois.

Ce sont les moins chers du marché avec une maintenance minimale.

Consultez nos détecteurs monogaz

Détecteur multigaz ou détecteur 4 gaz : un outil polyvalent


Le détecteur multigaz est conçu pour les interventions où les risques liés aux gaz sont multiples. Le plus courant est le détecteur 4 gaz équipé des capteurs O2, CO, H2S et LIE. Il couvre les dangers les plus rencontrés : le manque d’oxygène ou anoxie, le risque toxique lié à la présence de monoxyde de carbone ou de sulfure d’hydrogène et le risque explosif.

Les détecteur 4 gaz sont ainsi indiqués pour les interventions en espaces confinés, qui cumulent souvent le risque d’anoxie avec d’autres risques liés aux gaz : concentration de gaz inflammables, présence de sulfure d’hydrogène lors des interventions en assainissement ou présence de gaz d’échappement, en particulier de monoxyde de carbone, à des niveaux toxiques...

Un détecteur multigaz est également un choix adapté aux entreprises extérieures souhaitant pouvoir intervenir sur un grand nombre de sites présentant des problématiques liées aux gaz. Le détecteur multigaz répond aux principaux besoins des entreprises utilisatrices et permet de réduire la flotte de détecteurs.

découvrez notre choix de détecteurs 4 gaz et 2 gaz, alliant l’exigence de la sécurité à un bon rapport qualité-prix

Détecteur de gaz à pompe ou à diffusion


Sur un détecteur, la pompe a pour fonction d’acheminer le gaz jusqu’à la cellule de détection. Un détecteur muni d’une pompe permettra d’effectuer des échantillonnages à distance à l’aide d’une sonde ou des prises de gaz en milieu confiné. Les détecteurs à pompe sont plus lourds et plus volumineux que les détecteurs à diffusion.

A contrario, les détecteurs de gaz à diffusion analysent l’air ambiant. Moins encombrants, ce sont les modèles de détecteurs les plus courants. Ils ne sont pas adaptés aux prises de gaz.

Certains détecteurs sont disponibles en versions à diffusion ou à pompe.

Le détecteur à photoionisation ou PID, pour des applications plus spécifiques


Si le détecteur de gaz est uniquement un outil de protection individuel, le détecteur ou analyseur à photoionisation (PID) permet des mesures plus fines des COV (Composés Organiques Volatils). Il se prête à un champ d’applications plus large, en sécurité et hygiène industrielle ou en mesures environnementales.

En contrepartie, ces modèles sont plus onéreux et souvent plus volumineux.

Un analyseur de COV de type PID sera ainsi plus adapté pour les besoins suivants :

  • recherche d’odeurs suspectes
  • mesure de solvants
  • mesure des composés cancérigènes, mutagènes, reprogènes (CMR)
  • mesures environnementales sur terres polluées

Consultez notre gamme d’analyseurs PID

Utilisation d’une balise de détection de gaz

Une balise de détection de gaz ou balise de chantier fonctionne comme un détecteur portable, mais elle est conçue pour être posée au sol, au plus près des personnes intervenantes ou à l’intérieur du périmètre d’un chantier.

Conçue pour alerter plusieurs personnes intervenant sur une zone de travail ciblée en cas de danger, une balise de chantier peut s’utiliser en complément de protections individuelles ou répondre à d’autres applications. Elle permet notamment de définir un périmètre de sécurité dans le cadre d’évènements ou d’arrêt d’usines. Plusieurs balises posées aux extrémités d’une zone à risque sont aussi un moyen de surveillance et de protection vis-à-vis du voisinage lors de chantiers, travaux ou accident avec risque d’émission de gaz …