Parmi les détecteurs monogaz, sont proposés des détecteurs dits « jetables » à côté des appareils classiques. Les deux catégories d’appareils proposent désormais les mêmes fonctionnalités : lecture directe de la concentration, alarmes visuelles, sonores et vibreurs, fonctions de calibration et de test …
Les détecteurs « jetables » sont présentés avec la mention « 2 ans de détection en continu ».
Le principe : après activation l’appareil ne s’éteint plus. La durée d’utilisation garantie de 2 ans correspond à la durée de vie du capteur et de la pile, dans les conditions normales d’utilisation définies par le fabricant.
Les détecteurs jetables présentent les prix les plus bas. Ils nécessitent moins de maintenance et aucune pièce n’est remplaçable. Ils sont plus simples. L’utilisateur est couvert en permanence, sans risque de fausse manipulation. Les fabricants préconisent néanmoins de les tester et calibrer régulièrement.
A contrario, sur un appareil non jetable, le capteur et la pile sont remplaçables. Le détecteur peut s’éteindre lorsqu’on ne s’en sert pas. Il est ainsi possible de conserver l’appareil jusqu’à la fin de vie de la cellule, soit une durée moyenne de 3 ans pour les détecteurs d’oxygène et de 4 à 6 ans pour autres détecteurs.
S’il est plus cher à l’achat, le coût de revient d’un appareil non-jetable peut s’avérer plus intéressant à long terme.
Certains modèles de détecteurs non jetables peuvent également profiter de fonctionnalités avancées comme l’enregistrement paramétrable de toutes les mesures effectuées ou la retransmission à distance et en temps réel de ces mesures.