Comment choisir un appareil de mesure du bruit

Les mesures de bruit au travail peuvent s’effectuer à l’aide d’un sonomètre ou d’un dosimètre, suivant le type de mesures requises, mesures instantanées ou mesures d’exposition. 

Voici les principaux critères à retenir pour choisir un appareil de mesure de bruit :

Sonomètre ou dosimètre ?

Les sonomètres sont adaptés aux mesures instantanées.

Le sonomètre est conçu pour être tenu en main pour les mesures au poste de travail. Il va également permettre d’identifier une source de bruit. Si les modèles les plus basiques se limitent aux mesures instantanées et valeurs moyennes, certains appareils fournissent également des courbes d’expositions. Il peut aussi être utilisé de façon fixe, posé sur un trépied ou dans une valise. Le micro du sonomètre peut être déporté.

Le dosimètre est prévu pour les mesures d’exposition personnelle au bruit.

Il est muni d’un clip pour le porter sur soi durant la journée de travail au niveau de l’épaule. Il détermine la courbe d’exposition, les pics et les valeurs moyennes. Ce type d’appareil facilite les mesures auprès des travailleurs mobiles ou dans le cadre d’intervention en environnement dangereux. Particulièrement compact, il ne gêne pas l’utilisateur et n’interfère pas dans son activité. Il est couramment utilisé  par les médecines du travail.

Important : Comme tout appareil de mesure, les sonomètres et dosimètres doivent être recalibrés régulièrement pour garantir la conformité des mesures. Il est recommandé de calibrer les appareils avant chaque campagne de mesure avec un calibrateur acoustique et de le faire réviser tous les 2 ans par le fabricant ou un centre agrée. Le calibrateur doit lui-même être examiné chaque année.

Pondération de fréquence A, C ou Z


La pondération fréquentielle vise à rapprocher les mesures effectuées par l’appareil de la perception par l’oreille humaine. En effet, nous sommes plus sensibles aux sons entre 250 et 5 000 Hz.

Les appareils de mesure proposent communément 3 facteurs de correction :

- La courbe de type A donne moins d’importance aux basses fréquences. Elle est conçue pour mieux refléter les intensités sonores faibles à moyennes. C'est la correction la plus couramment utilisée, en particulier pour évaluer les niveaux moyens (Leq). Les mesures réalisées avec une pondération de fréquence A sont exprimées en dB(A).

- La pondération C est adaptée aux intensités sonores élevées. Elle est préconisée pour les mesures d’intensité maximale ou niveaux de crête (Lpc ou Lpk). Les mesures sont exprimées en dB(C).

- La pondération Z donne une réponse sans correction. La mesure n’est pas représentative de l’incidence sur l’oreille humaine. Les mesures sont exprimées en dB(Z).



Mesure de phase et largeur de bande


Les modèles de sonomètres les plus standards ne mesurent que la puissance du son et pas la fréquence. Pour obtenir une analyse plus détaillée d’un son, la gamme de fréquences sera découpée en bandes plus ou moins large suivant le niveau de précision recherché. La largeur de bande proposée par les sonomètres est généralement d’une octave ou d’1/3 d’octave pour plus de précision.

L’analyse des bandes de fréquence permet de déterminer les plages de fréquences sur lesquelles le son mesuré est plus intense (par exemple le bruit généré par une machine) et ainsi de mieux définir la protection acoustique adaptée.

Classe de l’appareil


La classe d’un sonomètre représente le niveau de précision certifié pour l’appareil, les appareils de classe 1 étant les plus précis, par rapport aux appareils de classe 2.

Les dosimètres ne sont proposés qu’en classe 2.

Nombre d’informations proposées par l’appareil


Si les sonomètres les plus simples proposent seulement des mesures instantanées, à mesure que l’on monte en gamme les appareils fournissent un nombre plus important d’informations telles que le niveau moyen, la valeur statistique, l’enregistrement des mesures … Voir les différents indicateurs mesurant le bruit.

Certains sonomètres et dosimètres peuvent également réaliser des enregistrements audios du bruit réel. Cette fonctionnalité facilite l’identification des sources de bruit. Il est possible pour certains modèles de programmer un seuil sonore au-dessus duquel le détecteur enregistre le son et le restitue en haute qualité, afin de permettre de comprendre ce qui a provoqué le pic de bruit.


Nous avons choisi la gamme de sonomètres et dosimètres CASELLA, reconnus pour leur qualité :

Comparaison des sonomètres CASELLA

sonomètre CASELLA CEL 24X CASELLA CEL 240 - mesures instantanées

sonomètre CASELLA CEL 240 CASELLA CEL 246 - avec enregistrement des données

Dosimètre CASELLA dBadgeCASELLA dBadge 2 IS

Dosimètre CASELLA dBadge 2 ISCASELLA dBadge2 IS PLUS - avec enregistrement audio

Dosimètre CASELLA dBadge 2 ISCASELLA dBadge2 IS PRO - avec enregistrement audio et fonction bande d'octave

Calibrateur 114 dB CASELLA CEL120/2CALIBRATEUR CEL 120/2 CASELLA

Pour en savoir plus :

à quoi correspondent les indicateurs de mesure de bruit