Quelques indicateurs de niveaux de bruit

Les appareils de mesure de bruit peuvent proposer plusieurs indicateurs de niveaux sonores, reflétant l'exposition instantanée ou à plus long terme. La réglementation fixe des valeurs limites relatives à l'exposition moyenne et au niveau instantané maximal.

Principaux paramètres pris en compte pour évaluer les risques liés au bruit au travail


L
 : niveau sonore instantané

Leq : niveau moyen équivalent. Il correspond à la valeur moyenne sur la période de mesure, sans pondération de temps. Le niveau moyen équivalent Leq est plus pertinent pour mesurer l’exposition réelle.

Lavg : niveau moyen. A la différence du Leq, Lavg a une pondération lente (1 seconde). Les sons brefs ont moins d’impact car la mesure va fluctuer moins vite. Le niveau moyen Lavg donne une meilleure indication du son ambiant.

Lmax ou Lmx : valeur maximale pondérée dans le temps (généralement sur 1/8eme de seconde)

Lpc ou Lpk / Lpeak : niveau de crête, niveau instantané maximum sur la période de mesure (non-pondéré)

LEx,8h : niveau d’exposition quotidienne, moyennée sur 8h

Ln% : valeur statistique, indique le pourcentage du temps sur la période de mesure pendant laquelle la valeur a été dépassée, par exemple L10 = 90 signifie que la valeur de 90 dB a été dépassée pendant 10% du temps de la mesure.


Réglementation relative au bruit au travail


En France, on définit les seuils d’alerte suivants :

La Valeur d’exposition inférieure déclenchant l’action (VAI) est de 80 dB(A) pour l’exposition moyenne quotidienne (LEx,8h) et de 135 dB(C) pour le niveau de crête (Lpc). Elle détermine la mise en œuvre d’actions de prévention.

La Valeur d’exposition supérieure déclenchant l’action (VAS), de 85 dB(A) de LEx,8h et de 137 dB(C) Lpc, requiert la mise en œuvre d’actions correctives.

La Valeur limite d’exposition (VLE), fixée à 87 dB(A) de LEx,8h et 140 dB(C) de Lpc ne doit pas être dépassée. La VLE prend en compte l’atténuation du bruit apportée par les protecteurs individuels.