Unités et échelle de mesure du bruit

Le bruit est généralement défini comme un son involontaire ou gênant. Le son est créé par les variations de pression dans l’air ou ondes acoustiques, détectées par notre oreille et converties en impulsions électriques. Ces fluctuations peuvent être causées par un objet en mouvement ou des flux d’air.
 

Les Décibels mesurent le niveau sonore


L’amplitude des ondes acoustiques forme l’intensité du bruit et se mesure en décibels, en abrégé dB.

L’échelle des décibels est une échelle logarithmique. Chaque augmentation de 3 dB correspond à un doublement de la puissance sonore.

Une exposition prolongée à un bruit de 80 dB est considérée comme dangereuse. Le port de protections auditives est recommandé à partir de 85 dB. Le seuil de douleur est estimé à 130 db.

Quelques exemples de niveaux sonores :

Le niveau sonore d’un studio d’enregistrement est de 30 dB, celui d’une chambre à coucher devrait être de 40 dB et une ambiance de bureau calme se situe autour de 50 dB.
Une conversation génère un niveau sonore de 70 dB. Une route résidentielle, 80 dB. Un aéroport 110 dB.
 

Comment estimer le niveau sonore ambiant 


Si le bruit est intrusif, mais une conversation est possible sans forcer la voix : le niveau sonore ambiant est estimé autour de 80 dB.

Vous devez crier pour parler à une personne distante de 2 mètres : le niveau sonore de l’environnement est probablement de 85 dB.

Vous devez crier pour vous faire entendre par une personne située à 1 mètre de distance, l’environnement sonore est probablement de 90dB.
 

Perception et pondération de la fréquence du son


La fréquence d’un son correspond à la vitesse des vibrations sonores.
Elle s’exprime en hertz.

Plus les vibrations sont rapides, plus la fréquence est élevée et plus le son perçu sera aigu. A l’inverse, des vibrations lentes produiront un son grave, correspondant à une fréquence basse.

La perception de la fréquence par l’oreille humaine n’est pas linéaire. L’oreille humaine est moins sensible aux basses et hautes fréquences. Ainsi, une correction est appliquée au signal perçu par le micro des appareils de mesure en fonction de la plage de fréquence dans laquelle on se trouve, pour simuler la capacité auditive humaine.