Comment entretenir un détecteur de gaz

Pour garantir des mesures fiables, les détecteurs de gaz doivent faire l’objet d’un suivi attentif. Tests réguliers, maintenance semestrielle, fréquence d’étalonnage … vous trouverez ci-dessous un résumé des recommandations en matière d’entretien des détecteurs de gaz.

  • Test de fonctionnement

Un détecteur de gaz doit être testé le plus souvent possible, idéalement avant tout emploi et de façon systématique après tout événement tel qu’un choc ou une exposition à une forte concentration de gaz.

Pour tester votre détecteur, vous pouvez l’exposer au gaz dans une concentration connue. Cela permet d’évaluer la valeur et le temps de réponse de l’appareil, ainsi que le bon déclenchement de l’alarme. Il est préférable d’effectuer le test avec des concentrations fines, car l’appareil doit être capable de réagir à partir de petites quantités de gaz.

Si le résultat du test ne concorde pas avec l’étalon utilisé, l’appareil doit être calibré.

Le test permet de s’assurer que l’ensemble du système d’alarme de l’appareil fonctionne : buzzer, LED et vibreur.

Les détecteurs de gaz proposent généralement des fonctions de test, test au gaz (bump test) ou test automatique. Reportez-vous à la notice pour connaître la procédure adaptée à votre appareil.

Nous vous rappelons par ailleurs que rien ne doit obstruer la zone de détection de l’appareil.

  • Maintenance périodique

La maintenance périodique est préconisée tous les six mois pour les détecteurs de gaz.

Elle comporte :

- Un démontage et nettoyage de la pompe d’échantillonnage, avec un produit tel que l’isopropanol

- Le remplacement des filtres de la pompe

- Une calibration au gaz étalon

La maintenance peut aussi être l’occasion de mettre à jour le firmware (ou micrologiciel) de l’appareil, lorsqu’une nouvelle version est disponible.

Vous souhaitez confier l’entretien de votre détecteur à un spécialiste ? Vous avez constaté des dysfonctionnements ? Notre équipe technique dispose de l’expérience et du matériel nécessaire à la maintenance des détecteurs de gaz.
Contactez-nous pour obtenir un devis.


Vous pourriez aussi être intéressé.e par :

Comment calibrer un détecteur de gaz ? Principales pannes sur les détecteurs de gaz